Conseils avant la mise en route de votre traction Engine.

 
   
1 MATERIELS NECESSAIRES
  • Une seringue à huile pour la vidange et le remplissage du lubrificateur. Capacité de la seringue : 5 à 10 cc. Vous aurez préalablement collé sur l'embout un tube laiton diamètre 1/2 d'une longueur de 60 mm.
  • Un miroir du type dentiste afin de vérifier la flamme du brûleur
  • Chiffons pour nettoyage de la machine
  • Une paire de gants
  • De l'huile vapeur
  • Une cartouche de gaz butane
  • De l'eau déminéralisée.
2 LUBRIFICATION

Avant toute mise en route, procéder à une lubrification des éléments en mouvement avec une huile type vaseline. Déposer une goutte d'huile, aux endroits suivants :

A - Au niveau des paliers; roues et axe moteur
B – Au niveau du maneton
C – Les paliers de la crémaillère et du renvoie d'angle.

Votre machine comporte un moteur qui doit impérativement être lubrifié pendant sa marche. Pour cela, dévisser le bouchon au dessus du graisseur, remplir d’huile vapeur, et ce sans dépasser le tube visible d’alimentation vapeur de moteur. Attention ! On utilisera que de l’huile vapeur, spéciale qui garde ses propriétés de lubrification même lorsqu’elle est chauffée en ambiance vapeur.
Replacer le bouchon sans le serrer de trop afin de ne pas abimer le joint torique en caoutchouc.

3 EAU

Remplir la chaudière avec de l'eau déminéralisée type "fer à repasser" que l'on trouve dans toutes les grandes surfaces. Eviter l'eau de pluie car elle est généralement acide. Dévisser le bouchon de remplissage eau et remplir la chaudière jusqu’au débordement et retirer 15 cc à l’aide d’une seringue.

4 COMBUSTIBLE

Notre machine a pour moyen de chauffage le gaz butane. Nous trouvons dans le commerce des recharges pour briquet de 250 ml. Mais l'embout en plastique de la cartouche a 2 inconvénients. D'une part, il est trop court et donc ne permet pas dans notre cas, d'accéder à la valve de remplissage de gaz. D'autre part, il est trop flexible et perturbe donc l'opération de remplissage. La solution consiste à réaliser un adaptateur en deux pièces. Cet adaptateur s'adapte sur la majorité des cartouches du commerce. L'ensemble comprend un embout et une embase en laiton.

Lien vers site de l’adaptateur : ici

Avant de tenter de remplir le réservoir de gaz, assurez-vous que la vanne de fermeture du réservoir de gaz soit bien fermée en la tournant dans le sens des aiguilles d'une montre. Inversez la cartouche de gaz et placez sa buse sur la valve de remplissage de gaz. Soutenez le réservoir par le dessous et appuyez sur la cartouche vers le bas. On entendra le gaz siffler lorsqu'il entre dans le réservoir et une petite quantité s'échappera autour de la valve. C'est tout à fait normal, le réservoir se ventile au fur et à mesure que le liquide pénètre. Lorsque le réservoir sera plein, le gaz liquide sortira de la valve. Retirer le bidon immédiatement.

5 MISE EN ROUTE

Testez la mobilité de la soupape de décharge qui ne doit présenter aucun point dur. Votre machine est donc prête pour la mise en chauffe, introduisez un briquet allumé dans l’ouverture en façade et ouvrez très légèrement le robinet de gaz. Attendre une minute le temps de voir la céramique rougir. Au bout de quelques mn, augmentez le débit gaz. Si vous disposez d’un manomètre, vérifier le, la pression doit être à environ 2 bar. Le levier de commande du régulateur étant en position fermé, ouvrez le régulateur d’un quart de tour et lancez le moteur, par le volant, vers l'avant pour la marche avant ou vers l'arrière pour la marche arrière, la machine démarrera dans la direction correspondante. Attention aux projections.

 
6 ENTRETIEN

Un rodage est nécessaire avant d'obtenir le rendement optimal. Utilisez éventuellement des gants pour la manipulation de la machine.

A la fin de la séance, videz la machine de l'eau contenue dans la chaudière, en retirant la soupape. Essuyez la machine et graissez les éléments en acier

Cette machine vous apportera de nombreuses heures de plaisir !

Laissez filer votre imagination...

Avec une gaine de câble de vélo munie d’un fourche vous pourrez manœuvrer le volant de direction, inventant en quelque sorte la télécommande du pauvre.

 
Source Wilesco

Cette machine a la capacité à entraîner des équipements factices comme ceux proposés par la firme Wilesco ou lui accrocher des remorques légères ou des citernes d’épandage. Ces machines étaient itinérantes en fonction des chantiers (sciage, débardage, transport lourd…) et on leur attelait généralement une roulotte qui servait d’espace de vie au mécanicien et à son aide. Pour rester dans le ton de notre modèle, on aura intérêt à conserver un look jouet à ces équipements.

   

Source Wilesco

 

 

 
 Source  Wikipedia

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