Restauration de la 030 ASTER -2-
Suite de l'article sur l'usinage des roues...
Restauration d'une 030 ASTER par la réalisation de roues en mécano-soudées.
L'opération suivante consiste à aléser le passage de l'axe, perçage à 3,8 mm et usinage à l'alésoir de 4 mm.
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Ensuite, à l'aide d'un plateau muni d'un axe fileté parfaitement centré, usinage de la jante extérieure des roues.
L'opération suivante, perçage du positionnement des manetons. Perçage à l'aide d'un gabarit permettant un entre-axes rigoureux entre chaque roues.
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Une nouvelle opération d'usinage, le taraudage du perçage du maneton, en fraisage afin d'obtenir un équerrage parfait.
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Voici une photos des roues aprés ces opérations. (Vous remarquerez que deux roues sont sans boudin de roue, ceci afin de permettre à la machine de prendre des courbes de faibles rayons.) |
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Nous passons maintenant au sablage des roues et mise en œuvre d'une première couche d'apprêt.
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Après peinture de finition et vernissage, nous procédons au collage des roues sur l'arbre. Pour la deuxième roue, nous utilisons un appareil permettant de caler les roues à 90°. Pour le collage des roues, nous utilisons du frein filet indémontable.
Voici la machine après remontage des essieux. |
Voici une vidéo de l'essai réalisé après remplacement des roues en Zamak par les roues en laiton mécano-soudé.