Nous avons effectué une opération de peinture sur quatre Traction Engine, une occasion pour nous de vous transmettre notre technique de peinture.

Nous rappelons que nos machines sont essentiellement constituées de laiton et d'acier. Que la température ambiante tourne autour de 100°, ce qui demande une attention particulaire dans les préparatifs.

 

1. LA PEINTURE

Il nous faut donc une peinture spéciale laiton, capable de tenir à la température. Nous avons trouvé un fournisseur de peinture en bombe de 400ml. Pas besoin d'apprêt, cette peinture en accroche directe protège le matériau des UV, hydrocarbures et chocs. Il s'agit d'une peinture de grande qualité, qui ne jaunit pas avec le temps quelque soit ça teinte RAL.
Site ou vous trouverez cette peinture : https://www.bombedepeinture.fr/
La particularité de cette bombe de peinture est quelle contient un compartiment peinture et un compartiment durcisseur.

 
1.1. Mode d'emploi :

Il faut retirer le capuchon arrière de l'aérosol de peinture, tirer une goupille, visser la goupille d'un tour complet (dans le sens des aiguilles d'une montre), afin de percer la capsule. Mélangez l'aérosol pendant 2 minutes. L'aérosol et prête à l'emploi. Il vous reste à appliquer la peinture ! Mais attention; la durée de vie de l'aérosol une fois percuté est de 24h.

1.2. Caractéristiques :

Ne jaunit pas
o Bombe de peinture de 400ml
o Finition : très brillant
o Vous pouvez recouvrir environ 1m² de surface avec une bombe de 400ml
o Toutes teintes RAL sont disponibles

1.3. Peindre à la bombe

La bombe de peinture en aérosol est très pratique pour peindre nos pièces, elle offre l'avantage d'un résultat impeccable, mais attention !

  • Les gaz de la bombe peinture étant toxiques, préférer travailler dans un espace ventilé, atelier ou garage.
  • Garder les objets peints pendant 48 heures à l'extérieur, le temps que l'odeur de peinture se dissipe.
  • Ne pas peindre à la bombe dans une pièce ouverte sur l'extérieur avec de forts courants d'air.
  • La peinture à la bombe est particulièrement volatile et se dépose partout, il est indispensable de bien protéger l'espace autour du poste de travail avec des cartons ou une bâche plastique.
  • Votre bombe de peinture ne doit pas être trop froide, ni même trop chaude ! entre 15 et 25°.
  • Pour que les pigments soient bien mélangés afin d’obtenir la couleur souhaitée, bien agiter la bombe de peinture pendant au moins 2 minutes, il faut que vous entendiez les billes de mélange. Si vous vous arrêtez, secouer à nouveau la bombe de peinture.
  • N'essayez pas de couvrir dès la première couche, car ce n’est qu’à la deuxième, voire la troisième couche que vous obtiendrez une surface lisse et uniforme. Et pas besoin d’attendre longtemps entre chaque couche. En effet, quelques minutes suffisent.
  • Soyez toujours bien perpendiculaire à la paroi en vous déplaçant. Après le séchage, vous allez passer une seconde couche en peignant cette fois de haut en bas afin de croiser les passes.
  • Le geste de balayage doit être ample et large. Le bras se déplace lentement, sans s’arrêter, dans un mouvement de va-et-vient. Le virage de retour se fait hors champs, à distance de l’objet à peindre. Cela évite de concentrer un trop plein de peinture sur une petite zone, ce qui pourrait provoquer des coulures indésirables.
  • Commencez à vaporiser la peinture en tenant la bombe de peinture à environ 25 cm de l'objet à peindre, et effectuez un mouvement de va-et-vient, de haut en bas ou de gauche à droite en lâchant la gâchette à chaque extrémité du balayage. Utilisez la même technique pour chacune des couches.
  • Pour éviter les surépaisseurs, appliquez plusieurs couches minces et régulières de préférence à une seule couche épaisse.
  • Respectez le temps de séchage.
 
Séchage des pièces

2. PREPARATION DES PIECES

Avant toutes choses, bien réfléchir à la manipulation des pièces. En effet, chaque pièce devra être manipulée sans contact. A l’aide de fil de fer, de tiges filetées… prévoir également comment suspendre les pièces durant le séchage, ici à l’aide de manches à balai sur des chaises, en dehors du passage des manipulateurs, de manière à éviter le remous des poussières.
Avant de procéder à la mise en peinture, il y aura lieu de nettoyer les pièces avec un produit dégraissant. Dans un deuxième temps le sablage des pièces. La projection de sable à grande vitesse sur une surface a plusieurs effets :

  • Il décape, désoxyde, enlève une couche superficielle fragile, peinture ou
  • Il crée une rugosité, qui facilite l'accroche de la peinture.

Le sablage est une technique industrielle de nettoyage des grandes surfaces en utilisant un abrasif projeté à grande vitesse à l'aide d'air comprimé au travers d'une buse, sur le matériau à décaper. À forte puissance les impacts provoquent une déformation plastique et modifient donc la surface (écrouissage).
Il est impératif de choisir soigneusement l'abrasif à projeter, selon le but recherché. Comme abrasif, nous utilisons le Corindon, qui est un abrasif d’oxyde d’aluminium brun ou blanc. Grains aux arêtes vives ayant une très grande dureté et une très grande résistance. Grande capacité de recyclage. Adapté au traitement de surface, au décapage avant peinture.

Les abrasifs de sablage sont essentiels à l'utilisation des cabines de sablages et sableuses. Nous utilisons une cabine de sablage de la marque OTMT, les caractéristiques de la cabine sont les suivantes :

  • Volume intérieur 90 l
  • Surface de travail (mm) L 530 x l 420 x H 400
  • Pression de sablage maxi 6 bar
  • Consommation d'air 150 l/min avec 6 bar
  • Longueur 630 mm
  • Largeur 530 mm
  • Hauteur 480 mm
  • Poids 18 kg
   
Sableuse Sableuse en action

Cette cabine de sablage compacte est à poser sur un établi. L'hublot de protection est en PVC. Elle est équipée d'un éclairage de l’intérieur de la cabine. L'accès se fait par le dessus de la cabine. La cabine est équipée d’un bac de récupération profondeur 100 mm et de 2 bouches d'évacuation pour travailler sans poussière. Elle est livrée avec un pistolet, 4 buses en céramique, 4 films de protection de vitre, filtre à air et 2 gants étanches. Cabine à connecter à un compresseur. Le branchement d’un aspirateur à poussière est conseillé.

Le sablage nécessite de l'air comprimé donc un compresseur, il faut veiller à avoir un air dépourvu d'humidité, donc un sécheur est à prévoir dans l'installation d'air comprimé. Nous avons opté pour un compresseur très silencieux.

Attention !
Les poussières émises lors des opérations de sablage proviennent non seulement de l'abrasif, mais aussi du support décapé, et peuvent donc se révéler particulièrement dangereuses pour la santé. Il est donc impératif de se munir d’un masque de protection.

3. LA CABINE DE PEINTURE

La cabine de peinture de construction "maison" est constitué d’un caisson de dimensions L 50 cm, H 40 cm et pour profondeur 40 cm, en contreplaqué d’épaisseur 10 mm.
Deux néons placés sur la partie supérieure permettent d’éclairer les travaux. Pour l’évacuation, deux extracteurs d’air de diamètre 100 mm, sont placés sur la façade arrière, ces deux extracteurs sont reliés à une VMC augmentant le tirage au niveau du caisson. Pour la filtration, nous utilisons des filtres de hotte vendus au m2. Découpés en carrés de 100 x 100 mm, à la mise en route, ils sont plaqués contre les extracteurs.

 

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