Chaloupe à vapeur -3-

Dans ce chapitre, nous allons voir l'embase du groupe de propulsion ainsi que la réalisation de la chaudière.

Plaque de base

Cette plaque reprend l'ensemble de propulsion, moteur et chaudière, les éncoches que l'on apperçoit permettent le passage d'un couple du bateau.

   

Découpe de la plaque de base en aluminium de 2 mm  sur la CNC.

Voici les plans de la plaque de base : ICI

Chaudière

     

La première étape consiste à réaliser les fonds en cuivre d'épaisseur 1,5 mm. Après recuit et refroidissement de la pièce, façonnage au maillet sur une matrice en chêne reprenant les dimensions intérieures du fond. On s'arrête quand ça devient trop dur et... on recuit ...Après l'emboutissage, passage sur le tour pour finaliser le diamètre et donner la longueur du fond.

     

La première photo montre un gabarit, réalisé à partir d'une chute du tube de la chaudière, permettant de réaliser les perçages du fond. a deuxième photo montre la chaudière en cours de montage avant brasage. La troisième photo montre la première opération de brasage, nous avons commencé par le brasage des tubes bouilleurs.

   

Ensuite, brasage des deux fonds.

   

Ensuite, brasage des viroles supérieures. Après nettoyage, vérification de la chaudière suivant les préconisations de Vapeur 45, voir vérification des chaudière de VAPEUR 45, ICI.

Les plans de la chaudière : ICI

La suite