Il était une fois des amis, modélistes ferroviaires expérimentés qui avaient la faculté et la volonté de communiquer leur expérience, aux plus jeunes notamment. L'idée était d'attirer des adolescents et des adultes pour leur faire découvrir une forme de modélisme leur permettant de s'initier à des techniques diverses telles que la petite mécanique, le brasage, éventuellement l'électricité. Cette activité pouvait également contribuer à l'animation d'expositions fixes ou temporaires en faisant circuler des locomotives fonctionnant, comme les vraies, à la vapeur vive. Ils considéraient qu'ils disposaient d'un moyen attractif pour intéresser les adolescents à la culture liée au patrimoine régional, le chemin de fer à vapeur ayant été à la base du développement industriel du Nord/Pas de Calais. Leur expérience, acquise au fil des années,émanait de la réalisation, personnelle ou en équipe, de différents types d'engins à vapeur et des infrastructures permettant leur circulation :

 

  • construction de moteurs verticaux à vapeur
  • construction de locomotives à vapeur chauffées au gaz, à l'alcool et même au charbon!
  • construction de divers wagons et voitures
  • conception et réalisation de réseaux modulaires facilement transportables

En outre le groupe avait collaboré avec une équipe de conseillers pédagogiques de l'éducation nationale à l'établissement de documents de présentation sur les matériels fonctionnant à la vapeur.

Après une tentative malheureuse d'apporter leur savoir faire à une Association ayant des activités complémentaires à celles qu'ils souhaitaient développer, ils décidèrent de fonder leur propre association pour qu'une structure officielle puisse accueillir tous les amateurs de modélisme ferroviaire sans distinction: VAPEUR 45 a vu le jour le 23 février 2002 à Villeneuve d'Ascq

Mais pourquoi VAPEUR 45 ?

  • VAPEUR parce que la vapeur a été, et reste, une énergie permettant la propulsion de toutes sortes d'engins et notamment du chemin de fer. L'expansion économique de la région Nord/Pas de Calais a été étroitement liée à l'utilisation des locomotives à vapeur chauffées au charbon ainsi que des machines à vapeur utilisées par les industries, les filatures par exemple. Sans le chemin de fer à vapeur les mines ne pouvaient pas être exploitées et sans le charbon le chemin de fer ne pouvait pas fonctionner. Aujourd'hui encore pour produire l'énergie électrique que nous consommons, il est indispensable d'utiliser : la vapeur.
  • 45 parce ce qu'il s'agit de l'écartement en millimètres de la voie ferrée que nous utilisons pour nos modèles. Cet écartement permet en effet, de faire circuler des engins construits à différentes échelles, donc d'accueillir des amis étrangers (britanniques, allemands, belges et même québécois) qui utilisent couramment cet écartement. Par ailleurs ces échelles permettent la réalisation de modèles fonctionnant réellement à la vapeur. En effet si la construction à l'échelle est relativement aisée pour tout ce qui est décor (on divise la taille réelle par 50, 100 voir 200) il en va tout autrement pour la motorisation. Les échelles que nous avons choisies permettent des compromis avec les lois de la physique, elles autorisent donc un amateur adroit à construire lui-même un engin fonctionnel.